Clôture en bois : ses avantages et ses inconvénients passés au crible

La clôture en bois ou encore la palissade en bois présente des avantages mais également des inconvénients. En toute transparence, nous avons demandé à https://www.nature-bois-concept.com/magazine/cloture-bois/ de nous aiguiller à lister les avantages et les inconvénients de ces clôtures pour apporter des réponses qualitatives.

 

 

Liste des avantages et des inconvénients d’une palissade en bois

Afin d’aérer la présentation de cet article, nous allons rédiger une liste en deux points, d’un côté les avantages et de l’autre les inconvénients.

  • Les avantages : ils sont esthétiques, c’est à dire que le bois apporte une certaine élégance, un certain cachet à la propriété. La palissade en bois offre une résistance reconnue. Elle peut vaincre plusieurs intempéries comme la pluie, le soleil ou encore la neige. Le bois ne rompt pas. En fonction de l’essence du bois que vous choisirez, il est possible d’avoir un cachet différent et appréciable aux goûts de tout le monde. La forme, les dimensions, et les couleurs étant personnalisables, il est possible d’avoir une clôture en bois à son image, avec ses valeurs à transmettre.
  • Les inconvénients : ils ne sont pas nombreux, mais ils sont intéressants tout autant ! C’est l’entretien qui est… très fréquent ! Il est vivement conseillé d’y ajouter de la lasure ou de recouvrir la clôture par une peinture micro-poreuse régulièrement. En soi, l’entretien peut sembler logique, mais c’est beaucoup de temps, et un coût en peinture/produits assez conséquents. Tout dépend de la superficie de la clôture mise en place. La palissade en bois est plus chère qu’une palissade en PVC. Si vous décidez de ne pas mettre de saturateur de bois, un produit qui permet de nourrir le bois en profondeur, vous pouvez retrouver avec un bois fendu… Dommage pour une clôture !